Dilemme d'exploration-exploitation

Un des grands dilemmes des entrepreneurs, c’est la répartition des ressources entre l’exploitation des options qui fonctionnent, et l’exploration de nouvelles options.

On peut formuler la question ainsi :

Comment devrais-je partager mon temps entre l’exploration de nouvelles idées et l’exploitation de celles qui fonctionnent déjà ?

Ou…

Comment devrais-je partager mon temps entre l’exploitation des options connues avec des retours certains, et des options inconnues avec des retours incertains ?

L’un se fait forcément au détriment de l’autre. Sur le court terme, l’exploration va forcément diminuer tes résultats. Mais si tu ne le fais pas, sur le long terme tu seras moins productif.

Pourquoi c’est important et urgent ?

Tu dois impérativement trouver ton équilibre pour être efficace maintenant, mais prospérer sur la durée.

Si tu es trop dans l’exploration, tu n’appliques pas suffisamment tes découvertes pour en profiter.

Si tu es trop dans l’exploitation, tu ne pourras pas provoquer d’effet de levier sur tes découvertes. Aussi, tu finiras par te faire dépasser par le changement.

Sans cet équilibre, tu es en voie d’extinction.

Résolution du dilemme

Je vais survoler 4 idées pour t’aider à résoudre ce dilemme dans ton quotidien.

L’équilibre sera différent pour chacun, aussi l’important c’est d’expérimenter pour trouver les réponses dans les feedbacks, et non dans les contenus d’autres formateurs.

Relis cette phrase, car elle est valable pour n’importe quelle idée. Tu dois consulter, expérimenter, te baser sur ton feedback.

Explorer durant ta jeunesse

Apprends davantage dans ta jeunesse pour profiter des intérêts composés quand tu seras plus âgé.

L’idée, c’est d’avoir suffisamment de temps devant toi pour pouvoir exploiter ces connaissances.


Être sensible au temps qu’il vous reste est exactement ce que suggère la science informatique du dilemme explorer/exploiter. Nous pensons que les jeunes sont inconstants ; les anciens, dans leurs routines. En fait, les deux se comportent de manière tout à fait appropriée en ce qui concerne leur époque. L’affûtage délibéré d’un réseau social jusqu’aux relations les plus significatives est la réponse rationnelle au fait d’avoir moins de temps pour en profiter. —Biographie de [[Warren Buffett]]

Win-stay, lose-switch

Choisis une approche au hasard, si elle marche conserve-là, sinon change.

La meilleure stratégie fait office de contrôle. Puis tu testes des variations. Si une variation fonctionne mieux, alors elle devient le contrôle.

Il s’agit de l'algorithme win-stay, lose-switch, notamment utilisé par les marketeurs et copywriters pour optimiser leurs tunnels et pubs avec des outils comme Google Optimize.

Favorise l’exploration

Intuitivement on aura tendance à favoriser l’exploitation, car le retour est immédiat.

En prenant conscience de ce fait, tu peux mettre en place un environnement qui te fera explorer davantage de choses.

Barbell strategy

Au lieu d’investir tous tes capitaux dans des assets moyennement risqués, tu investis la majorité dans des assets extrêmement surs avec une rentabilité correcte. Et une minorité dans des assets extrêmement risqués avec des gains potentiels gigantesques.


Si vous savez que vous êtes vulnérable aux erreurs de prédiction, et si vous acceptez que la plupart des « mesures de risque » soient erronées, à cause du cygne noir, alors votre stratégie consiste à être aussi hyperconservateur et hyperagressif que possible au lieu d’être légèrement agressif ou conservateur. —[[Nassim Nicholas Taleb]], Black Swan

Cette stratégie ne s’applique pas qu’aux finances. Tu peux l’utiliser dans tous les domaines de ta vie professionnelle et personnelle.

Un exemple, c’est l’investissement de ton attention dans des activités risquées.

Un autre exemple, c’est de capitaliser majoritairement sur des produits surs, et minoritairement sur de l’innovation.

Petites expérimentations avec gros gains potentiels

Cherche les opportunités qui peuvent rapporter gros et dont les pertes sont limitées.


Au fil du temps, j’ai appris que tirer le meilleur parti de la vie ne consistait pas seulement à travailler plus dur. Il s’agissait avant tout de travailler efficacement, car travailler efficacement pouvait multiplier ma productivité des centaines de fois. — [[Ray Dalio]], milliardaire autodidacte

D’ailleurs, fais attention à ne jamais poursuivre un gain potentiel sans mesurer les pertes potentielles.

Tu veux calculer le retour minimum potentiel et l’évaluer avec les risques. Le retour potentiel doit compenser de manière appropriée les risques.

Pour l’appliquer, demande-toi : Quel est le seuil minimum de retour qu’une opportunité doit dépasser pour que j’agisse ?

Conclusion

Expérimente pour trouver ton équilibre d’exploration-exploitation.

Trouver cet équilibre est salutaire pour ton futur.

Damien P.

ENTRE TON EMAIL ICI:

      Tu vas recevoir un email dans quelques minutes.
      Une erreur c'est produite. Envoie-moi un email à contact@damienp.com

      Tu peux te désabonner au bas de chaque email. Lire la politique de confidentialité.
      Tu recevras mes meilleurs conseils et offres commerciales.